HAUTE HORLOGERIE
UN TOUT NOUVEAU TOURBILLON À TROIS AXES : L’HELIOTOURBILLON
Repoussant les limites de l’inventivité, la nouvelle montre Duometre Heliotourbillon Perpetual est dotée d’un tourbillon entièrement repensé, qui pivote sur trois axes de façon à créer un effet « toupie ».
CONCEPT
UNE PROUESSE DE PRÉCISION
Avant la création du Duometre, il semblait impossible d’agrémenter un mouvement horloger de complications sans compromettre la précision de la mesure du temps. En effet, pour fonctionner, une complication doit puiser dans l’alimentation du temps, ce qui perturbe la régularité du mécanisme, réduisant sa précision.

LE CONCEPT RÉVOLUTIONNAIRE DU DUOMETRE
CALIBRE
CALIBRE 388 : LA PRÉCISION AU CŒUR DU MÉCANISME
Jaeger-LeCoultre développe constamment de nouveaux moyens sophistiqués d’atteindre une parfaite régularité dans les « battements de cœur » de ses calibres. Battant à une fréquence de 4 Hz pour une chronométrie prodigieuse, le Calibre 388 mesure le temps avec une précision exceptionnelle.
MOUVEMENT

UNE NOUVELLE ROTATION SUR PLUSIEURS AXES
La montre Duometre Heliotourbillon Perpetual dispose d’un nouveau tourbillon qui présente la particularité de pivoter sur trois axes pour contrer les effets de la gravité terrestre. Créant une cinématique unique, ce tourbillon repose sur des roulements à billes en céramique afin de réduire les frottements. Il contient 163 composants et pèse moins de 0,7 gramme.

UN MÉCANISME INSPIRÉ D’UNE TOUPIE
Pourvu d’un spiral cylindrique, l’Heliotourbillon comprend trois cages en titane. La première cage est placée à un angle de 90 degrés par rapport au balancier. La deuxième cage est placée à 90 degrés par rapport à la première. Ensemble, elles sont retenues par un axe incliné à 40 degrés et effectuent une rotation complète en 30 secondes. La troisième cage est perpendiculaire à la seconde et effectue une rotation complète en 60 secondes.

UNE GRANDE DATE PERPÉTUELLEMENT LISIBLE
Le Calibre 388 affiche également une grande date sur son calendrier perpétuel : une complication classique mais rare, placée à trois heures pour assurer une parfaite lisibilité. De plus, l’indication des années est réglée par un mécanisme spécial capable de faire ressortir en rouge le dernier chiffre de chaque année bissextile, un brevet Jaeger-LeCoultre. L’indicateur de phases de lune est quant à lui précis pendant 122 ans.
DESIGN
INSPIRÉE DES MONTRES DE POCHE
Son boîtier revisite sous un œil contemporain les montres de poche Savonette, créées par la Maison au 19e siècle. Parée de cornes vissées, la montre arbore une lunette gracieusement arrondie agrémentée d’un verre convexe et se compose de 34 composants. Son mélange de finitions crée un fascinant jeu de lumière.


De par son fascinant mouvement pivotant, notre Heliotourbillon à trois axes allie une esthétique sublime à une précision inouïe.
UN CADRAN SOPHISTIQUÉ
La disposition triangulaire du cadran révèle le mécanisme de la montre, notamment ses deux barillets et ses deux rouages. Séparées par un pont en or, les deux faces du cadran forment un fascinant jeu de lumière. À gauche, le tourbillon s’offre au regard pour dévoiler un spectacle fascinant. À droite, les finitions raffinées abondent, avec un mélange de surfaces opalins, brossées et azurées.

LA NOBLESSE DE LA TRADITION HORLOGÈRE
Le mouvement se pare de décorations raffinées, y compris sur les composants non visibles à travers le verre saphir : les surfaces brossées contrastent avec les décorations perlées, les arêtes sont biseautées et polies à la main, et des finitions en Côtes de Genève soleillées recouvrent les ponts.

