DESIGN
INSPIRÉE DU MOUVEMENT DES PLANÈTES
Créé en 2010, le Calibre 945 témoigne de l’expertise de Jaeger-LeCoultre en matière de complications célestes. Il réunit une carte des constellations, une voûte céleste, un calendrier, ainsi que le Cosmotourbillon breveté. Particulièrement innovant, il intègre également une répétition minutes.
UNE INTERPRÉTATION DE L’INFINI
Un calibre hors norme mérite un habillage à la mesure de sa complexité. La Master Hybris Artistica Calibre 945 propose une interprétation artistique inédite des complications horlogères. Sa structure architecturale, inspirée de l’Atomium et composée de sphères finement travaillées, repose sur un dôme en émail unique.

La Master Hybris Artistica Calibre 945 conjugue la créativité artistique de La Grande Maison à son ingéniosité technique.

MAGNIFIQUE STRUCTURE SCULPTÉE
Le cadran se déploie sur plusieurs niveaux, magnifiant les affichages célestes tout en offrant une scène tridimensionnelle à la structure complexe, inspirée de l’architecture de l’Atomium. La structure, composée de 117 sphères évoquant les étoiles, vient compléter cette symphonie céleste.

DÔME EN ÉMAIL FASCINANT
Maintenant la structure dorée complexe en place, le dôme central du cadran est décoré à la main dans l’Atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture avec de l’émail Grand Feu bleu foncé et des constellations apposées en blanc.
FONCTIONS
LE COSMOS À VOTRE POIGNET
La voûte céleste cartographie en temps réel les constellations vues de la Manufacture. Le Cosmotourbillon, assemblé à partir de 73 composants, effectue une rotation complète autour du centre du cadran en un jour sidéral, soit 23 heures, 56 minutes et 4 secondes.
UN TOURBILLON TOURNANT AUTOUR DU CADRAN
Le tourbillon céleste volant 60 secondes mesure le temps en parcourant un tour complet du cadran, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en un jour sidéral. Il évolue en harmonie avec la carte du ciel de l’hémisphère Nord, qui affiche en temps réel la position des constellations telles qu’on les observe depuis la Vallée de Joux, en Suisse, berceau de Jaeger-LeCoultre depuis sa fondation en 1833.
FAIRE SONNER LES CONSTELLATIONS
Le Calibre 945 réunit également les complications astronomiques et une répétition minutes, l’une des plus puissantes de la Maison grâce à ses marteaux à trébuchet et ses timbres en cristal. La difficulté technique réside dans la complexité de son mécanisme, nécessaire pour retranscrire avec précision l’heure indiquée par les aiguilles en une série de sonneries parfaitement programmées, émettant des sons différents pour les heures, les quarts et les minutes.

CALIBRE
UNE SYNTHÈSE D’ART ET DE MÉCANIQUE
Le Calibre 945 se distingue par la manière dont il interprète la mesure du temps astronomique au poignet, grâce à son cadran affichant le cosmos. Les horlogers de Jaeger-LeCoultre ont utilisé leur maîtrise parfaite du temps sidéral pour créer ce calibre unique, qui réunit les complications célestes de manière fascinante.

MOUVEMENT
HÉRITAGE
L’HORLOGER DES HORLOGERS
Dans son éternelle volonté de se surpasser, La Grande Maison a créé plus de 1 400 calibres et déposé plus de 430 brevets. Dès la fondation de notre Manufacture, de nombreux calibres conçus par nos maîtres artisans ont été vendus aux grandes maisons de l’horlogerie suisse, d’où notre surnom d’« Horloger des Horlogers ».

