COLLABORATION
DÉVOILER LES SECRETS DU NOMBRE D’OR
Dans le cadre de son programme « Made of Makers », Jaeger-LeCoultre a mandaté la talentueuse artiste numérique en nouveaux médias Yiyun Kang, qui a créé une nouvelle installation digitale en exclusivité pour la Maison. Inspirée par les mystères du Nombre d’Or et la fascinante complexité de la Reverso, Yiyun Kang a imaginé une sculpture vidéo en 3D majestueuse exclusive intitulée « Origin ».
Faisant partie intégrante d’une série d’événements signés Jaeger-LeCoultre, « Origin » sera présentée dans différentes villes du monde.
L’ŒUVRE
HOMMAGE AUX ORIGINES DE LA DIVINE PROPORTION
Yiyun Kang s’est inspirée du Nombre d’Or pour créer sa dernière installation artistique « Origin ». L’artiste explore la nature de la Divine Proportion à l’origine du design de l’iconique Reverso de Jaeger-LeCoultre. « Origin » rend hommage à l’omniprésence du Nombre d’Or dans le monde qui nous entoure. L’installation digitale de Yiyun Kang crée un parallèle entre la symétrie omniprésente dans la nature et la géométrie caractéristique du mouvement Art Déco.
EXPÉRIENCE IMMERSIVE
Présentée sur un immense écran en 3D particulièrement adapté à des installations en extérieur, l’œuvre « Origin » rend hommage à l’omniprésence du Nombre d’Or dans le monde qui nous entoure.
BIOGRAPHIE
À LA CROISÉE DE LA CRÉATIVITÉ ET DE LA TECHNOLOGIE
Artiste coréenne en nouveaux médias parmi les plus actives et les plus talentueuses de la scène internationale, Yiyun Kang est connue et reconnue pour ses installations audiovisuelles immersives qui transfigurent l’espace au moyen d’images et de sons en mouvement.
Diplômée en peinture (BFA) à l’université nationale de Séoul, Yiyun Kang a poursuivi ses études à l’université de Californie, UCLA. Elle a également obtenu un doctorat au Royal College of Art de Londres, où elle a ensuite été invitée à donner des conférences. L’artiste est membre de la Royal Society of Arts (FRSA) au Royaume-Uni. Outre son activité artistique, Yiyun Kang est chargée de cours à l’école d’ingénieur du KAIST (Institut supérieur coréen des sciences et de la technologie). En tant que directrice du laboratoire de design expérimental, elle s’applique à faire converger l’art, le design, la technologie et les sciences à travers de nombreux travaux de recherche.
PROGRAMME
RÉINVENTER L’EXPRESSION CRÉATIVE
« Made of Makers » est une série de collaborations avec des artistes et des artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Le programme crée une communauté de créateurs partageant les mêmes valeurs et visions de la créativité, ouvrant ainsi de nouveaux échanges.
Traduisant un profond respect pour la personne – saluée tant pour son esprit que pour la virtuosité de sa main – à l’origine de l’objet d’art, le programme se concentre sur des esprits créatifs qui partagent les valeurs de la Maison, et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression.