COLLABORATION
UN DIALOGUE CRÉATIF ENTRE HÉRITAGE ET FUTURISME
Nous vous présentons Hussain AlMoosawi, photographe émirati, et Mona Algwaiz, artiste digitale saoudienne spécialisée dans l’intelligence artificielle, qui mettent leur talent créatif au service du programme Made of Makers de Jaeger-LeCoultre. Dans cette série, les photographies d’Hussain explorent les codes du design traditionnel du Moyen-Orient (de l’architecture aux ornements, en passant par les détails urbains), que Mona réinterprète ensuite dans des environnements futuristes et spéculatifs au travers de sa pratique digitale. Il en émane des images composites où passé et futur dialoguent sur un même plan visuel.
CRÉATION
RÉINVENTER LE 8ᵉ ART DE LA PHOTOGRAPHIE À L’IMMERSION VISUELLE
Avec « De l’héritage naît l’avenir », Hussain et Mona offrent une nouvelle lecture du 8ᵉ art, au fil d’une série de compositions immersives mêlant passé et futur. En faisant dialoguer motifs d’archives et paysages urbains imaginés, leur travail explore l’équilibre entre continuité et transformation : comment préserver l’héritage culturel tout en embrassant l’innovation et de nouveaux outils, tels que l’intelligence artificielle ? Cette démarche fait écho à la mission de la Maison : protéger une identité façonnée depuis plus de deux siècles, appelée à se réinventer en permanence dans ses formes, ses matériaux et ses techniques.
LA MOSQUÉE
Un lieu de repère qui rythme la vie et ancre le temps dans la spiritualité et le lien.
LE MUR DE CORAIL
Inspirés par l’usage ancestral de la pierre de corail dans l’architecture côtière des Émirats arabes unis, ces murs se réinventent en une architecture vivante, symbole de mémoire, de résilience et de régénération, créant un pont entre mer et terre.
LE SEUIL
Moment de passage, incarnant l’intention et l’ouverture à la réflexion.
J’ai commencé par Dubaï, en l’abordant non pas en tant que skyline, mais en tant que mémoire. La lumière m’a guidé à travers arches, motifs et lignes, faisant écho à la culture du monde arabe. Chaque image est devenue une méditation silencieuse sur le temps.
LE PONT
Un symbole de lien et de transmission entre les générations.
LA COUR
Lieu d’accueil et de convivialité, cœur battant des soirées du Ramadan et de la vie collective.
Je travaille avec l’intelligence artificielle, non pas pour remplacer la réalité, mais pour en prolonger les horizons. Tout en conservant son essence. Inspirée par les photographies d’Hussain, j’ai créé des formes et structures inédites, révélant la dualité de Dubaï : nature et modernité se mêlent dans des environnements façonnés par le progrès.
MAKERS
HUSSAIN ALMOOSAWI : CAPTURER L’ARCHITECTURE URBAINE
Hussain AlMoosawi est un créatif émirati multidisciplinaire, fort de plus de 20 ans d’expérience dans les domaines du design, de la photographie et du journalisme visuel. Après avoir obtenu son Bachelor au Queensland College of Art en 2007, il a débuté sa carrière dans le design en collaborant avec The Letter D et le Museum of Brisbane. Il a complété sa formation par un master en Communication Design à la Swinburne University de Melbourne, où il s’est également attaché à documenter la diversité des typologies urbaines de la ville.
De retour aux Émirats arabes unis en 2013, il a travaillé comme infographiste et créateur de contenus pour The National ainsi que pour d’autres plateformes médiatiques d’Abu Dhabi Media. Parallèlement, il s’est lancé dans une quête permanente visant à redécouvrir les paysages urbains des Émirats arabes unis, en documentant leur architecture moderne souvent passée inaperçue.
MONA ALGWAIZ : REDÉFINIR LES PAYSAGES
Ingénieure et artiste digitale saoudienne, Mona Algwaiz explore les liens entre l’intelligence artificielle, le patrimoine culturel et le design spéculatif. À travers sa pratique, elle réinvente les paysages, les formes architecturales et la mémoire collective, transformant des environnements familiers en récits visuels futuristes.
Travaillant principalement avec des outils basés sur l’intelligence artificielle, elle crée des compositions numériques immersives qui conjuguent tradition et esthétique avant-gardiste, faisant du patrimoine un socle vivant pour les imaginaires de demain.
Réputée pour ses projets visionnaires, des architectures spéculatives dans le désert aux espaces culturels imaginaires, Mona Algwaiz poursuit sa pratique à l’intersection de la technologie, du design et de la narration culturelle. Elle réinvente les environnements bâtis et naturels d’Arabie saoudite, leur offrant un nouvel horizon.
REVERSO
SÉLECTION DES « MAKERS »
PROGRAMME
MADE OF MAKERS : RÉIMAGINER L’EXPRESSION CRÉATIVE
« Made of Makers » est une série de collaborations avec des artistes et des artisans issus de diverses disciplines extérieures à l’horlogerie. Le programme crée une communauté de créateurs partageant les mêmes valeurs et visions de la créativité, ouvrant ainsi de nouveaux échanges. Traduisant un profond respect pour le talent – salué tant pour son esprit que pour la virtuosité de sa main – à l’origine de l’objet d’art, le programme se concentre sur des esprits créatifs qui partagent les valeurs de la Maison et dont le travail explore de nouvelles formes d’expression.