APERÇU
BASCULER VERS L’ANNÉE DU DRAGON
Jaeger-LeCoultre ajoute un nouveau chapitre à l’histoire de la Reverso tout en démontrant une nouvelle fois son savoir-faire technique et artistique avec la Reverso Tribute Enamel « Dragon ». À l’occasion du Nouvel An lunaire 2024, Jaeger-LeCoultre a créé une nouvelle montre qui met à l’honneur le signe du Dragon et le talent des maîtres émailleurs et graveurs de l’atelier des Métiers Rares™ de la Manufacture.
SAVOIR-FAIRE
UN MAJESTUEUX HOMMAGE À L’ARTISANAT
Afin d’augmenter la sensation de volume et de donner plus de profondeur, le maître graveur a utilisé dix burins de tailles différentes pour sculpter le métal progressivement, une technique appelée « gravure modelée ». Une méthode exigeante qui requiert une incroyable dextérité et une concentration à toute épreuve. Ornés du même émail Grand Feu noir opaque, le cadran et le fond de boîtier sont parfaitement assortis, tant par leur couleur que par la pureté de leur texture.
80 HEURES DE GRAVURE
La face cachée de sa boîte pivotante dévoile un dragon majestueux entouré de nuages dorés. Gravée dans le métal en or rose de la boîte, la créature semble surgir de son fond en émail Grand Feu noir éclatant. Les surfaces polies de son corps, la finesse de ses écailles – dessinées à la main au rhodium noir – et la texture sablée contrastante des nuages captent et réfractent la lumière pour renforcer l’illusion de mouvement et de puissance.
UN CAPTIVANT CADRAN EN ÉMAIL NOIR
La profondeur de l’émail Grand Feu est mise en valeur par l’élégante simplicité du cadran de la Reverso Tribute. Cinq couches d’émail ont été appliquées pour créer un noir intense. Chaque nouvelle couche, suivie d’une cuisson, puis refroidie, représente pas moins de 8 heures de travail pendant plusieurs jours. S’ensuit un minutieux travail de polissage pour obtenir un éclat uniforme et parfait.
UNE COLLECTION SUR LE THÈME DES SIGNES DU ZODIAQUE CHINOIS
La Reverso Tribute Enamel « Dragon » fait partie d’une collection sur le thème des signes du zodiaque chinois, inaugurée en 2022 avec la Reverso Tribute Enamel « Tigre ».
HÉRITAGE
HISTOIRE DE SAVOIR-FAIRE DEPUIS 1931
Depuis les débuts de la Maison, Jaeger-LeCoultre a adopté des motifs asiatiques et adapté l’artisanat décoratif oriental pour embellir des pièces d’exception, reflétant et entretenant ainsi les échanges culturels entre l’Asie et l’Europe depuis près de 2 000 ans.
En 1931, La Grande Maison lançait une montre destinée à devenir un classique du design du XXe siècle : la Reverso. Si son verso en métal vierge a d’abord été une solution purement fonctionnelle destinée à éviter d’endommager le cadran, il s’est aussi révélé être le support idéal pour des personnalisations.
CALIBRE
UN CŒUR RECTANGULAIRE
Le Calibre 822 à remontage manuel qui anime la Reverso Tribute Enamel « Dragon » incarne la philosophie de Jaeger-LeCoultre. Ce mouvement rectangulaire d’exception, entièrement conçu, produit et assemblé au sein de la Manufacture, s’adapte parfaitement au boîtier de la Reverso.
COLLECTION
CRÉEZ VOTRE PROPRE HISTOIRE
Support idéal pour l’expression artistique, la personnalisation est au cœur de la Reverso depuis sa création. Avec 180 techniques réunies en un seul lieu, l’Atelier des Métiers Rares™ de Jaeger-LeCoultre donne vie à des personnalisations d’exception. De la gravure à l’émaillage, le dos de la Reverso offre une infinité de possibilités de créations sur mesure, grâce à différentes combinaisons de motifs et de couleurs.